Il est important d'avoir une bonne réputation pour protéger votre entreprise. Et cela ne se réalise pas seulement grâce à des stratégies établies. Vous aurez également besoin de documents pour prouver votre crédibilité. Parmi ces documents figure l'extrait Kbis. Un document très utile qui devrait être disponible pour toutes les entreprises.
Ce que c'est que l'extrait Kbis
Il s'agit d'un justificatif qui s'applique aux entreprises immatriculées au registre du commerce. En fait, l'extrait kbis est livré par les agences de commerce. C'est une déclaration qui prouve l'identité d'une organisation commerciale. Cette déclaration est généralement requise pour les formalités administratives, les demandes financières, les contrats avec les partenaires commerciaux.
Ce que contient ce justificatif
Ce dossier contient toutes les données nécessaires à l'identification d'une entreprise immatriculée au registre du commerce. Si vous êtes indépendant, la déclaration comportera la date de constitution de votre organisation anonyme, le type d'activité que vous faites et votre numéro d'immatriculation. Il comprend également votre adresse et vos données personnelles, notamment votre date de naissance,votre lieu de naissance, votre nationalité et nom.
L'importance de ce dossier
Sachez avant tout que ce dossier peut être demandé lorsque vous voulez réaliser certains projets comme lors vos opérations bancaires ou lorsque vous ouvrez un compte d'entreprise. Le dossier est aussi sollicité lors d'une demande de crédit.
Vous devez le présenter de même lors de la souscription de police d'assurance pour entreprises. Ou lors de la conclusion d'un contrat avec des fournisseurs. Les partenaires potentiels peuvent également demander ce justificatif avant de signer une offre commerciale. Ce dossier prouve l'existence légale de votre organisation. Avec lui, il est possible de vérifier la régularité de votre établissement et de connaître son emplacement sur le marché.
Quelques étapes à suivre pour obtenir ce justificatif
Dans un premier temps, si vous n'avez pas encore mis en place votre établissement commercial, vous devez déclarer celui-ci et demander son immatriculation aux agences de commerce. En parallèle, vous devez compléter le dossier. Pour cela, vous devez fournir une attestation d'absence decasier judiciaire, une copie de votre pièce d'identité. Vous devez fournir une preuve de l'emplacement de votre établissement. Si vous êtes en couple, vous devez fournir un relevé qui confirme votre mariage. Vous devez également prouver que votre femme est consciente des conséquences possibles des crédits contractés dans le développement de votre établissement.
Si vous avez mis en place déjà votre organisation, faites soumettre une demande sur internet. Pour mener à bien cette démarche, visitez les portails dédiés pour l'extrait K-bis et utilisez la barre de recherche pour trouver votre section d'activité.
Lorsque vous apercevez une case pour votre section, cliquez là-dessus. Faites défiler vers le bas pour trouver une liste des dossiers disponibles. Dans l'onglet dédié au dossier que vous voulez, choisissez le mode d'envoi email. Il est important de cocher le petit cadre d'envoi régulier et votre justificatif vous sera toujours envoyer avec une mise à jour périodique.
Si vous travaillez avec un ami au sein de votre établissement commercial, vous devez présenter un accord qui le prouve. Une fois que c'est fait, vous devez l'envoyer à l'Institut de commerce dont vous dépendez. Après cela, vous allez obtenir votre justificatif dans un délai d'une semaine ou d'un mois.