Tout savoir sur le calcul des produits en croix

Les mathématiques sont un allié efficace dans de divers domaines. Certaines notions mathématiques apprises depuis le collège sont incessamment utiles. Il s’agit par exemple du calcul de produit en croix enseigné depuis la classe de 4ème. Mais le calcul de produit en croix, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qu’on tentera de découvrir dans la suite de cet article.

Le calcul de produit en croix : de quoi s’agit-il ?

Le calcul de produit en croix est une opération qui met en exergue trois valeurs liées. Avec elles, on trouve une quatrième valeur qui est la réponse recherchée. N’hésitez pas à consulter ce site web pour en savoir plus sur ce tableau de calcul. En effet, les différentes valeurs sont inscrites à travers quatre cases toutes séparées.

Elles ont toutes des unités de mesure qui peuvent être unanimes ou divergentes. Quoiqu’il en soit, il est recommandé de les rapporter à une unité correspondante. Au bout du compte, cette mode d’opération consiste à trouver une correspondance à la quatrième valeur : l’inconnue.

En outre, ce mode opératoire pour les calculs consiste à disposer les valeurs de sorte à effectuer une croix au milieu d’elles. Ainsi, la première valeur (V1) se trouve à la gauche de V2. Les deux premières valeurs sont donc sur la même ligne dans des cases distinctes. La troisième valeur (V3) se situe sous la première : la valeur V1. Quand à l’inconnue, elle est logée sous la deuxième valeur : valeur V2.

Le calcul proprement dit des produits en croix

En fait, il suffit de faire des opérations de multiplication et de division pour avoir un résultat conséquent. La deuxième valeur et la troisième valeur se multiplie entre elles. Suite à cette multiplication, un premier résultat sera obtenu. C’est cette réponse trouvée qui sera divisée par la toute première valeur. Toutefois, il peut arriver que le calcul nécessite plutôt une division par 2.