Réparation de fuite de tuyau sans soudure : 02 techniques

Une fuite de tuyau peut rapidement faire céder à la panique, surtout lorsqu’on n’est pas bricoleur et qu’on est seul à la maison. Il faut rapidement procéder à un diagnostic après avoir fermé l’arrivée d’eau pour effectuer les réparations. Il existe de nombreuses techniques pour colmater rapidement un tuyau qui fuit.

Le remplacement du tube de cuivre percé

Remplacer le tube percé par un raccord rapide est une première solution que propose loiwarsmann.com pour réparer un tuyau en cuivre qui fuit en urgence. Les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans une soudure à chaud de la tuyauterie peuvent opter pour cette astuce. Il va falloir couper l’arrivée d’eau dans un premier temps afin de mettre fin à l’écoulement.
Vous allez devoir ensuite enfiler l’écrou sur le tube en cuivre. Puis, vous allez ajouter une rondelle crantée à ce tuyau. Vous allez ensuite disposer le joint en caoutchouc. Toutes ces manipulations vont vous permettre de s’assurer que le tuyau demeure bien fixe. Il faudra rallier dans un second temps le raccord rapide au tuyau. Il va falloir serrer à l’aide de deux clés plates les deux parties au niveau du joint rajouté précédemment.

Le colmatage de la fuite avec la résine époxy

Vous pouvez aussi réparer le tuyau en cuivre percé à l’aide de la résine époxy. Pour plus d’efficacité, la résine époxy doit être utilisée en complément d’un durcisseur. L’ensemble va constituer une pâte spéciale utilisée qui pourra pour reboucher les tuyaux en cuivre. Cette pâte est réputée du fait de sa résistance extrême.
Vous allez devoir en premier lieu procéder au lissage de la pâte composée du durcisseur et de la résine sur l’endroit à colmater. Il va falloir attendre quelques minutes pour permettre à la pâte de sécher convenablement. Afin de renforcer le tuyau, il va falloir en second lieu à une bande antifuite. Vous allez l’enrouler autour du tube fraîchement colmaté.