Réglage d’un volet roulant : comment ça marche ?

Le volet roulant doit son adoption croissante à sa maniabilité et à sa résistance. Cependant, pour un usage optimal il a besoin d’être bien ajusté. Découvrez notre guide pour réussir le réglage d’un volet roulant.

Quand est-ce que qu’un réglage est nécessaire ?

Le réglage du matériel s’impose quand vous venez de lui adapter un moteur ou lorsque vous constatez l’apparition des bruits ou un blocage pendant que vous le déployez. Nous vous rappelons que vous avez le choix d’appeler un technicien pour sa mise en place et son réglage. Néanmoins, vous pouvez faire l’ajustement tout seul suivant des étapes très faciles. La pose d’un nouveau volet demande un réglage de fin de course. En effet, ceci vous dévoilera après avoir branché le moteur à l’électricité, les positionnements haut et bas du tablier.

En quoi consiste le réglage ?

Au cours du processus, vous aurez besoin d’un instrument de réglage en plastique à l’apparence d’un bâton qui sera introduire dans les vis. Le travail se fera comme suit :
Après avoir fini de rattacher le moteur au circuit, vous allez dérouler le tablier pour vérifier son sens d’enroulement. Lorsqu’il est à enroulement intérieur, la butée inférieure sera réglée par la vis supérieure. Là, le tablier se déploiera vers le bas quand vous tournerez en sens droit. Pour un enroulement extérieur, c’est la vis inférieure qui sera utilisée pour régler la butée supérieure. Ici, le tablier se comportera de la même manière que précédemment quand vous tournerez dans la direction gauche. Il suffit de changer de sens du tourné pour obtenir des résultats opposés dans les deux situations.

Comment régler les butées ?

D’abord, vous allez faire baisser le volet jusqu’au stoppage du moteur. Maintenant, tournez la vis de la butée inférieure jusqu’à fermeture du volet. Au tour de la butée supérieure, vous ferez monter le volet. Il s’arrêtera à moitié chemin. Cette fois-ci, vous tournerez la vis jusqu’à ce que la dernière lame sorte du coffre. Pour finir, essayez d’ouvrir et de fermer le volet pour tester l’efficacité de votre réglage.