Quels sont les différents types d'assurance habitation ?

Il est indispensable de souscrire à une assurance habitation pour se mettre à l'abri de certains risques. Cependant il existe plusieurs types d'assurances habitations. Voyons ensemble ces différents types d'assurance habitation.

Souscrire à une assurance habitation, c'est nécessaire

Une assurance habitation est une assurance qui a pour but de protéger votre maison et des objets qu'elle renferme. L'assurance habitation est encore appelée assurance multirisque habitation. L'assurance habitation est nécessaire comme vous pouvez le voir dans la plupart du temps. Elle implique la garantie responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers. Nous avons plusieurs types de d'assurance habitation qui concernent les propriétaires, les locataires, les copropriétaires, les colocataires et autres.

Assurance habitation propriétaire

Si vous êtes propriétaire d'une habitation, souscrire à une assurance habitation vous couvre vous, votre habitation en question et les biens qui sont à l'intérieur. Elle couvre généralement l'incendie, le vol ou les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles et technologiques, et les inondations. Si vous avez également une maison que vous n'habitez pas, vous pouvez aussi souscrire à une assurance habitation pour propriétaire non occupant. Cela permet de protéger vos biens. Il existe aussi une formule pour les copropriétaires.

Assurance habitation location

Il est aussi important de souscrire à une assurance habitation quand on est locataire. Cela permet d'être couvert en cas où vous serez victime d'un vol ou d’un cambriolage par exemple. Un assurance habitation location est fortement recommandée. Elle vous mettra à l'abri des risques locatifs tels que les dégâts des eaux, les incendies, le vol, etc. L'assurance habitation location est même exigée par certains propriétaires avant de vous louer leur maison. Le propriétaire peut également résilier le bail pour défaut de cette assurance. En cas de collocation, chaque locataire devrait être couvert ou à défaut un des locataires doit être assuré contre les risques locatifs. Tous les locataires peuvent également se mettre ensemble pour souscrire à une assurance habitation colocataires.