Quels sont les critères de choix d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois constitue un atout chaleureux pour les habitations à cause de son aspect convivial, performant et esthétique. En effet, il permet de rehausser la température des pièces d’une habitation, surtout pendant la période hivernale. Mais, comment opérer un bon choix de poêle à bois ? Les différents critères à prendre en compte vous seront exposés dans cette revue.

Le rendement du poêle

La mission d’un poêle à bois est d’assurer le chauffage des habitations à partir du bois. Allez parcourir ce site pour découvrir le meilleur poêle à bois. En effet, le choix d’un poêle à bois doit se baser essentiellement sur les performances de ce dernier en termes de puissance et de rendement. C'est la raison pour laquelle, il est recommandé de préférer un poêle à bois dont le rendement d’au moins 70% afin de prévoir un faible budget pour l’achat du bois. 

La puissance du poêle

Lors du choix d’un poêle à bois, la puissance de ce dernier constitue un deuxième critère à considérer. Toutefois, il faut tenir compte de la superficie de la pièce à chauffer, de la position géographique et de l’isolation de l’habitation pour définir cette puissance. 

En fait, le choix de la taille d’un poêle est conditionné par le volume des pièces à chauffer et participe à l’optimisation du rendement de l’appareil. Par ailleurs, la performance des différentes variétés de poêles à bois varie selon la quantité de chaleur diffusée à l’intérieur d’un appartement.

Les matériaux de fabrication du poêle

La durée d’utilisation d’un poêle à bois varie en fonction des matériaux de conception de ce dernier. Sur le marché, on retrouve des poêles en acier, en terre cuite, en pierre ollaire, en faïence, en fonte, en brique, etc.

 En plus de son aspect classique et traditionnel, la fonte participe à la décoration des pièces avec une bonne distribution de la chaleur. L’acier, quant à lui, offre des finitions hyper fines et soignées grâce à ses modèles adaptés aux différentes pièces d’une maison.