Quelles sont les causes de l’apparition de boutons sur la langue ?

Les boutons peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps humain. Ainsi, il peut arriver qu’ils fassent éruption sur la langue. Ces boutons peuvent être petits ou gros, douloureux ou pas. Leurs couleurs peuvent aussi varier. Cet état de choses peut être occasionné par des causes plus ou moins graves. Découvrez les causes probables de l’apparition des boutons sur la langue d’un humain.

Les différents types de boutons pouvant apparaitre sur la langue

Avant de chercher à connaître la cause des boutons sur la langue de l’Homme, il faut d’abord savoir de quel bouton il s’agit. En réalité, il existe au moins quatre types de boutons pouvant apparaitre sur cet organe. Il y a par exemple la vésicule qui est le bouton le plus courant sur la langue. Celle-ci est souvent rouge, petite et contient du liquide (le plus souvent salé) ou du pus. Il arrive que la vésicule soit plus grosse (plus de 3 mm de diamètre). Dans ces cas, on parle de « bulles ».

Par ailleurs, les boutons peuvent se présenter comme de petits ulcères de la bouche : ce sont les aphtes. La langue peut être aussi envahie par des boutons en formes de plaques blanches. Ces derniers sont souvent qualifiés de lésions blanches. Vous pouvez voir l’article ci, qui présente les boutons blancs en détail.

Les causes de l’apparition des boutons sur la langue

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’éruption de boutons sur la langue. Celles-ci peuvent être en rapport avec les maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires ou des infections. Toutefois, ces boutons peuvent juste être la conséquence de légères anomalies.

Les infections virales

Les vésicules sur la langue peuvent être la manifestation d’une infection virale. Cela n’est pas souvent grave. Par exemple, il peut s’agir des maladies hivernales, la rhinopharyngite ou du syndrome pied-main-bouche. Par ailleurs, les aphtes apparaissent souvent après qu’une personne se soit mordue la langue. Ils peuvent signaler aussi des maladies graves comme les pathologies auto-immunes ou inflammatoires chroniques. Les victimes du VIH sont aussi susceptibles d’en développer.

Les maladies bactériennes, l’herpès, l’eczéma, etc.

Toutes les maladies qui provoquent des boutons sur la peau sont aussi inductrices de vésicules sur la langue. C’est le cas pour le zona, l’herpès, la varicelle, l’eczéma, etc. Les infections bactériennes qui affectent la bouche ou toute autre partie du corps se manifestent aussi par des boutons sur la langue.

Les Mycoses

Ce sont les mycoses et particulièrement les candidoses qui sont souvent à la base des lésions blanches sur la langue. Cependant, celles-ci peuvent être aussi associées à une tumeur, un cancer ou un problème immunitaire. Ces boutons peuvent aussi survenir après un épaississement de la langue (spécifiquement en surface).

Si les boutons sur la langue durent plus d’une semaine et sont douloureux et sentent mauvais, il est primordial de contacter un médecin. Seul un professionnel pourra détecter exactement la cause des boutons qui sont apparus sur votre langue.