Quand consulter un chirurgien-dentiste ?

La médecine est composée de plusieurs spécialités parmi lesqauelles l'odontologie. Encore appelée la chirurgie dentaire, elle est la spécialité chargée des pathologies dentaires. Mais quand faut-il consulter un chirurgien-dentiste ?

Que fait le chirurgien-dentiste ?

La chirurgie dentaire ou odontologie est la spécialité de la médecine qui traite les affections et maladies liées aux dents. Pour en savoir plus sur cette spécialité vitale, visitez le site web ici. Le chirurgien-dentiste ou odontologue est un spécialiste de l'odontologie. Il traite les maladies telles que la carie dentaire ou autre affection dentaire. Il se charge également de l'extraction des dents défaillantes et des implants dentaires. Il pose les prothèses, corrige le mauvais alignement des dents. Il s'occupe aussi de l'esthétique et de l'entretien des dents. Il est également spécialiste en pédodontie (soins dentaires effectués auprès des enfants).

Quand aller voir le chirurgien-dentiste ?

Il faut consulter le chirurgien-dentiste à chaque fois que vous avez des problèmes dentaires. Vous devez aller voir un chirurgien-dentiste si vous avez des problèmes tels que la mauvaise haleine, le saignement des dents, la perte de dent, la carie dentaire, les parodontopathies, les affections bucco-dentaires, les becs de lièvres, les fissures labiales, etc... Il est également recommandé de visiter l'odontologue au moins deux fois par an pour prévenir les maladies bucco-dentaires et maintenir ses dents en bonne santé.

Quelques conseils pour bien entretenir ses dents

Pour jouir d'une bonne santé dentaire, il faut bien entretenir et prendre soin de ses dents. Une bonne hygiène dentaire et le brossage régulier des dents est donc recommandé. La brosse qui doit servir à se brosser les dents doit être souple et servir après chaque repas et surtout le soir avant d'aller au lit. Un bon brossage peut prendre au moins deux à trois minutes. Évitez les brosses trop dures, elles pourront abîmer vos dents. Évitez les aliments trop sucrés (bonbons, sucreries et autres). Vous devez éviter également de casser des objets trop durs avec les dents.