Mort sur le Nil, un roman à lire absolument

La lecture est un moyen efficace pour s’évader et découvrir de nouvelles tendances. Elle nous libère et nous ouvre davantage l’esprit. C’est d’ailleurs dans cette raison que les écrivains publient les romans. Parmi ces romans, il y en a dont la lecture n’est à rater sous aucun prétexte. Il s’agit par exemple du roman Mort sur le Nil, écrit par Agatha Christie. Dans la suite de cet article, nous vous en parlerons.

Qui est Agatha Christie ?

Agatha Christie, de son vrai nom Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay et a rendu l’âme le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire).  Pendant les 86 ans qu’elle a vécu, elle a su marquer son nom. Ainsi, elle est l’une des femmes de lettres britannique et auteur de plusieurs romans policiers. Elle est l’un des écrivains les plus reconnus et fait partie des pionniers du domaine policier.  Elle a écrit 66 romans au nombre desquels on distingue Mort sur le Nil. Pour en savoir plus sur d’autres romans passionnants, visitez ici.

Que dire à propos de Mort sur le Nil ?

Avec pour titre original Death on the Nile, Mort sur le Nil a été publié en novembre 1937. Le roman tourne autour d’une des enquêtes les plus connues de Hercule Poirot. Le roman fait un total de 288 pages.

L’histoire se déroule en Egypte. Linnet Ridgeway tombe amoureuse de Simon Doyle, précédemment fiancé à sa meilleure amie Jacquelines de Bellefort. Linnet et Simon se marient et partent en lune de miel en Egypte. Cependant, Jacqueline ne laissera pas l’affaire aussi facilement. Elle décide donc de les poursuivre.

De manière fortuite, ils rencontrent Hercules Poirot dans l’hôtel. Chacune des deux femmes confient son histoire au célèbre détective. Ce dernier se trouva très vite dans l’incapacité de faire quoi que ce soit par rapport à cette situation. De péripétie en péripétie, les jeunes mariés décident de faire une croisière sans prévenir personne. Pendant ce moment qui était censé être heureux, le corps de Linet fut retrouvé dans sa cabine. Poirot devra donc enquêter en tenant compte de tous les détails possibles.

Adaptations de l’œuvre

Ce roman autant reconnu et dont la lecture en vaut la peine a fait l’objet de plusieurs adaptations. D’abord au théâtre, une pièce créée par l’écrivain Agatha Christie a été réalisée avec remplacement. Il s’agit du personnage d’Hercule Poirot remplacé par celui de Canon Ambrose Pennefather.

Ensuite, on distingue le cinéma où une version film du roman a été également réalisée. Cela n’a donc pas fait laisser certains rester les bras croisés. A cet effet, une version feuilleton a été créée à la radio et une autre version en bande dessinée.