Les polluants de l’air et leurs impacts sur la santé

Les polluants sont nombreux dans l’air que nous respirons et peuvent avoir des effets sur notre santé à plus ou moins long terme. Retrouvez les différents polluants de l’air ainsi que leurs impacts sur notre santé !

Le dioxyde d’azote

Le NO2 ou dioxyde d’azote est un polluant gazeux qui provient des processus de combustion. Il peut causer des irritations à la gorge, au nez et aux yeux. Il peut également causer des irritations des poumons par inhalation et réduire la fonction pulmonaire. De fortes concentrations de dioxyde d’azote exposent à un risque accru de crise d’asthme. Vous pouvez lire d’autres sur ce même sujet pour en savoir plus.

Le dioxyde de soufre

Le S02 ou dioxyde de soufre est un gaz incolore à l’odeur piquant qui peut être à l’origine de pluies acides s’il se combine avec l’eau. Il est un produit par combustion des énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. Il affecte le fonctionnement des poumons et le système respiratoire et provoque des irritations oculaires. L’inflammation de l’appareil respiratoire entraîne des bronchites chroniques, de la toux et une production de mucus.

L’ozone

L’O3 ou l’ozone est un polluant qui est formé sous l’action du rayonnement solaire qui réagit avec plusieurs polluants précurseurs. Il s’agit plus précisément des oxydes d’azote et des composés organiques volatils. Le trafic automobile constitue le principal responsable de l’émission de ces composés chimiques. En raison de son fort pouvoir oxydant, l’O3 peut occasionner de nombreux problèmes de santé plus ou moins graves selon la concentration.

Le monoxyde de carbone

Le CO ou monoxyde de carbone est un gaz inodore, inflammable et incolore qui se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques telles que : le gaz, le charbon, les carburants et le bois. Ce polluant se fixe à la place de l’oxygène sur l’hémoglobine du sang, conduisant à un manque d’oxygène pour l’organisme (cerveau, cœur…).