Les différents statuts d’entreprises

Avant de fonctionner, une société doit adopter une forme juridique liée aux activités qu’elle mène. Comment opter pour une version juridique de votre entreprise ?
Ci-après, la présentation des types de statuts juridiques.

Les entreprises de type individuel

Ce sont des sociétés de gestion canonique c’est-à-dire qu’elle appartient à une seule personne. Vous découvrez le ici
que le propriété fait appel à des particuliers et propose des conditions de travail à durée limitée. Pour ce faire, on dit de ces genres d’entrepreneurs qu’ils travaillent à leur propre compte.

Les compagnies par actions

Elles sont désignées par l’appellation de personne morale. Ce sont des sociétés qui fonctionnent sur des bases juridiques qui lui sont propres. Leur but demeure la recherche maximale fonds qui sont reparties en fonction de la valeur du portefeuille de chaque actionnaire. En revanche, sa gestion ne dépend pas de ses actionnaires.

Les sociétés en nom collectif

Ce sont des entités appartenant à un groupe de personnes données que l’on appelle les associés, qui conviennent de travailler sur les bases préétablies pour des fins professionnelles. La désignation d’une telle entreprise regroupe souvent les noms des associés.

Les sociétés en commandite

Elles fonctionnent comme les entreprises en nom collectif. Leur particularité se situe sur le fait qu’elles fonctionnent sur la participation tant financière que physique des commanditaires. Ici, la part de paiement des dettes de l’entreprise (si le besoin se fait sentir) se limite à la hauteur des apports de chaque commanditaire.

Les sociétés en participation

Elles paraissent exemptes de la personnalité juridique et ne sont pas reconnues comme personnes morales. Le contrat d’une telle société se fait soit de manière verbale ou de façon écrite. L’essentiel doit résulter d’une volonté de s’associer.
Dans certains États, lorsque les types précédemment cités ne sont pas enregistrés, ces derniers sont classés dans le genre de sociétés en participation.