Les critères de choix d'un arrosoir enterré

L'arrosage enterré est un dispositif d'alimentation en eau utilisé pour des espaces verts restreints. Lors du choix de cet appareil, voici quelques critères importants à prendre en compte pour identifier un bon modèle.

La superficie du jardin à arroser

La superficie du jardin est le premier paramètre qui déterminera le type d'arrosage enterré à choisir. La longueur des tuyaux de distribution d'eau d'arrosage ne dépasse pas en principe 100 m. Pour cette raison, il est recommandé d'installer plusieurs réseaux d'arrosage enterré en fonction de la taille du jardin. Ainsi, vous aurez la possibilité d'arroser votre espace vert aménagé avec la quantité d'eau nécessaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller ici.

La disposition du jardin à arroser

Pour arroser convenablement l'espace vert aménagé, il ne suffit pas d'installer plusieurs réseaux d'arrosage enterré. Bien au-delà, il faudra prendre en compte la disposition du jardin pour assurer une distribution équitable. Pour ce faire, il urge d'installer les arrosoirs, tuyères et turbines à des endroits stratégiques pour couvrir toute la surface. Toutefois, lors des installations, veuillez prendre en compte les obstacles comme la terrasse ou le muret.

Le débit d'eau de l'arrosoir enterré

Le débit d'eau se détermine grâce à une méthode de calcul identique à tout type d'arrosoir. Il suffit de chronométré le temps en seconde que mettra l'arrosoir pour remplir un seau de 10 L lorsqu'il est ouvert à fond. Le débit d'eau émis servira en effet à déterminer le type de diamètre compatible avec l'arrosoir. Pour les diamètres de 20 à 25 mm, le débit d'eau varie entre 1200 et 2200 L/h. Quant au diamètre supérieur à 25 mm, le débit d'eau émis est évidemment au-dessus de 2200 L/h.

La pression de l'eau

La pression est une grandeur mesurable grâce à un appelé manomètre branché sur le robinet. La pression d'eau minimum un système d'arrosage disposant d'un seul manomètre est de 2 bar. En correspondance, cette pression équivaut à un débit de 1200 L/h à l'entrée du robinet.