Est-il indispensable d'installer un antivirus sur Android?

Les NTIC offrent de nombreux avantages aux utilisateurs et continueront qu'on le veuille ou pas de faire des merveilles. Néanmoins, elles les exposent très souvent à des problèmes de sécurité, à tel point que beaucoup se sont mis à se questionner sur la nécessité d'installer un antivirus sur son Android. S'il est peut-être utile d'en installer sur son téléphone, quels sont les risques auxquels s'exposent ceux qui ne le font pas? Autant d'interrogations auxquelles des éléments de réponses seront apportées dans la suite.

Risques avec les virus

Tout d'abord, il faut savoir que la présence des virus dans votre smartphone ne se manifestera pas forcément par un dysfonctionnement de ce dernier. Donc, les virus et malwares s'attaquent aussi aux données personnelles du propriétaire du portable (mots de passe, informations bancaires, adresses, etc): pour plus d'infos, cliquez ici maintenant. Or, les smartphones recèlent de nombreuses informations très importantes sur leurs utilisateurs. Une fois qu'elles vous sont soustraites, vous pouvez être exposé à des vols: il est donc urgent de faire preuve de prudence.

Mode de contraction des virus sur Android

D'aucuns pensent connaitre la réponse correcte à cette interrogation, mais les résultats des sondages démontrent qu'il n'en est rien. D'abord, sachez qu'à chaque fois que vous connectez votre android à internet, vous le vulnérabilisez. Dès lors, il faut être vigilant car ce sont vos actions qui provoqueront l'infection de votre smartphone. Par ailleurs, il faut faire plus attention aux réseaux sans fil utilisés ainsi qu'aux applications téléchargées et ne figurant pas sur Playstore.

Efficacité des antivirus sur Android

Les antivirus - il faut l'avouer - ne sont pas du tout indispensables pour votre smartphone. De plus, ce n'est pas parce que Playstore contient de nombreux antivirus qu'ils sont tous utiles, voire indispensables. Certains sont eux-mêmes destinés à pirater vos informations personnelles: de la pure arnaque. D'autres offrent peut-être de bons services, mais sont de véritables inhibiteurs de l'autonomie des smartphones. Néanmoins, il en existe qui ont reçus l'approbation de nombreux utilisateurs: mais il s'agit bien sûr de grands noms comme AVG, Avast Mobile Security, Kapersky, Avira, Norton.