Créer sa web radio

Bien débuter son projet, c'est d'avoir les informations de bases adéquates, pour que ça marche. L'idée vous est venue, de créer votre web radio, alors il faut connaître les fonctionnements. Qu'est-ce qu'une web radio ? Comment fonctionne-t-elle ? Et qu'elles sont les étapes pour créer une web radio ? Visitez le site web pour en savoir plus.

 

Qu'est-ce qu'une web radio ?

 

Une web radio, c'est une radio sur internet, une radio en ligne qu'on peut écouter en continu sur le net. On entend souvent dire stream, flux radio ou lien d'écoute. On ne l'écoute pas, à l'aide du radio qu'on a l'habitude de voir. Vous l'écoutez plutôt, sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone ou une enceinte connectée. Tout le monde peut se créer sa propre web radio au jour d'aujourd'hui.

 

Comment créer sa web radio ?

 

Tout d'abord, vous devez être bien motivé et avoir les objectifs bien fixés et clairs. Tous les jours, vous devez travailler sur votre web radio. Tout ceci, en faisant une étude du marché (très important). Vous aurez besoin, d'un statut juridique, pour votre web radio. Soit un statut associatif ou un statut d'entreprise classique. Il doit être d'ordre financier, juridique et social. Vous devez respecter aussi la réglementation concernant, les contenus diffusés sur votre web radio.

 

Poser vous des questions comme : quel type de contenus sonores seront pertinents et à qui vous les adressez ? Quelles seraient les habitudes des futurs auditeurs ? et quelle sera l'horaire appropriée pour diffuser vos contenus.

Ensuite, vous allez choisir un hébergeur entre le Vestaradio, la Radioking.com et l'infomaniak etc... Comparez leurs prix pour plus d'économies. Mais, prenez celui qui rentre le mieux, dans vos critères. Si vous décidez de faire des documents sonores, des interviews, de diffuser des playlists ou des podcasts sur votre chaîne Youtube, apprêtez-vous à dépenser.

 

Il vous faut acheter : un micro, un ordinateur, payer les droits d'auteurs, les impôts, les dépenses de communication, l'hébergement de votre web radio et le nom du domaine, l'hébergement de votre site internet. Vous devez établir un plan financier. Créer votre site internet. Initiez des partenaires financiers et professionnels en étant présent sur les réseaux sociaux. Vous aurez plus de chance la, de faire une très bonne audience.