Comment utiliser son masque FFP2 ?

Le masque FFP2 est le seul masque qui protège le porteur contre le coronavirus, avec un taux de filtration de 95%. Mais, le tout ne suffit pas de posséder ce masque, il faut aussi savoir l'utiliser. C'est pour cette raison que dans cet article, nous vous renseignons sur comment vous devez utiliser votre masque FFP2.

Comment porter masque FFP2 ?

Avant de toucher le masque pour en faire quoi que ce soit, le porter, le réajuster ou l'enlever, tâchez d'avoir vos mains bien propres: Procédez au lavage des mains avec l'eau et le savon pendant 30 secondes au minimum ou fautes usage d'une solution de gel hydro-alcoolique. L'exemple est à voir ici. En voulant mettre votre masque, vous ne devez que toucher que les lanières en évitant de toucher la partie principale du masque. Ajustez ensuite votre masque de manière à correctement couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Porter un masque sous le nez exclusivement sur la bouche n'en vaut pas la peine et ne sert à rien.

Pour retirer votre masque, veillez encore à ne toucher que les lanières pour décoller le masque de votre visage. Faites attention à ne pas toucher la partie devant le nez et la bouche sur laquelle, on pourrait retrouver des gouttelettes qui peut-être seront porteuses de virus.

Enfin, tâchez de remplacer de façon systématique votre masque toutes les 4 heures quand vous aurez envie de boire ou manger ou quand le masque est humide et endommagé.

Comment entretenir son masque ?

Si c'est un masque jetable que vous utilisez, ce dernier ne doit pas être réutilisé et doit impérativement être jeté à la fin de son utilisation. C'est donc ce qu'il faut faire avec les masques de type FFP2 ou les masques chirurgicaux. Si par contre, vous faites usage d'un masque lavable ou réalisé en tissu, lavez votre masque à la machine à l'aide de votre lessive habituelle. La durée minimale de lavage de votre masque est 30 minutes et cela à une température estimée à 60°C minimum. Vous pouvez utiliser un sèche-linge, un sèche-cheveux pour le séchage ou carrément laisser le masque sécher à l'air libre. Mais cette dernière option doit être prise à condition que la surface sur laquelle votre masque est posé soit correctement désinfectée.