Comment repérer les signes d’affection chez votre cheval ?

Si vous êtes un amateur d’équitation, ou aimerez juste être propriétaire d’un cheval, l’une des questions que vous vous êtes le plus souvent posé est de savoir comment comprendre les différents signes d’affection émis par votre cheval. En effet, pouvoir comprendre les postures de votre cheval vous permettra de tisser avec ce dernier un véritable lien d’amitié. Après avoir pris l’habitude de passer du temps à d’observer votre cheval, vous devriez maintenant prêter attention aux différents signaux

Le langage corporel comme moyen de communication

Tous ceux qui ont déjà eu à passer du temps dans le monde de l’équitation le savent, les chevaux sont dotés d’une intelligence remarquable et d’une empathie extraordinaire envers les humains. Toutefois, ces animaux communiquent la plupart du temps grâce à leur langage corporel. Même s’ils peuvent dans certaines situations émettre une variété de sons, leur humeur et leur émotion sont transmis à travers des postures, des mouvements et des expressions faciales. Ainsi, pour repérer les signes d'affection d'un cheval  ,il faut pouvoir bien l’observer au préalable.

Faites attention aux oreilles

Quand on prend la peine d’observer un cheval, on remarque bien que les oreilles représentent un élément clé dans leur communication. Vous remarquerez qu’ils bougent énormément leurs oreilles. Ainsi chaque position des oreilles avec une émotion donnée.

Si par exemple les oreilles de votre cheval sont relâchées cela montre qu’il se sent à l’aise en votre compagnie.

Observer la position de sa tête et de son cou

La position de la tête et du cou de votre cheval transmette également l’humeur de ce dernier. Ainsi, quand il est content de vous voir, il pourrait baisser légèrement la tête en votre présence. Toutefois, ce trait est propre à chaque cheval. Certains peuvent tout aussi soulever bien haut la tête et le cou pour démontrer son émotion ou son excitation.

Interpréter les mouvements de la queue

Un peu comme les chiens, les chevaux expriment aussi leur émotion à travers leur queue. Ainsi votre cheval pourrait être amené à mettre la queue entre ses pattes en cas de peur ou quand il voudra montrer sa soumission.

Par ailleurs, un cheval qui vous aime lèvera la queue, mettra les oreilles à l’arrière et fera tomber ses lèvres. Tels sont les signes positifs qui montrent son affection pour vous.