Comment comprendre le CAC 40 ?

Le marché boursier est de nos très attractifs en raison des millions de transactions financières qui s’y font. Ce marché renferme plusieurs indices, devises et d’action dont le CAC 40 qui fait partie des actifs les plus surveillés et connus. Continuez la lecture de cet article si vous désirez comprendre le CAC 40.

Qu'est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est l'indice boursier français qui suit les 40 plus grandes valeurs françaises sur la base de la capitalisation boursière d'Euronext Paris. Le CAC 40 a commencé avec une valeur de base de 1 000 en décembre 1987 et a continué à fonctionner sur une totale capitalisation boursière système jusqu'en 2003 quand il a été changé à une libre méthode de capitalisation du marché ajustée du flottant.

Le CAC 40 est l'indice actions de référence des entreprises publiques cotées sur Euronext Paris. L'indice est composé des 40 plus grandes sociétés cotées en France, sélectionnées par capitalisation boursière, activité de négociation, taille de bilan et liquidité. La portée multinationale des sociétés cotées au CAC 40 en fait l'indice européen le plus apprécié des investisseurs étrangers.

Ce que vous devez savoir sur le CAC 40

Le CAC 40 constitue une mesure pondérée par la capitalisation des 40 valeurs les plus significatives parmi leslisations boursières les plus élevées de la bourse. L'indice est similaire au Dow Jones Industrial Average (DJIA) en ce qu'il s'agit de l'indice le plus couramment utilisé qui représente le niveau global et la direction du marché en France. L'indice CAC 40 représente les 40 plus grandes actions cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité et comprend des sociétés telles que L'Oréal, Renault et Michelin.

Un comité de pilotage indépendant examine trimestriellement la composition de l'indice CAC 40. À chaque date d'examen, le comité classe les sociétés cotées sur Euronext Paris en fonction de la capitalisation boursière flottante et du chiffre d'affaires de l'année précédente. Quarante sociétés du top 100 sont choisies pour entrer dans le CAC 40, et si une société a plus d'une classe d’actions négociées en bourse, seules les plus activement négociées seront acceptées dans l'indice.

En somme, le CAC 40 est l’un des principaux indices boursiers mondiaux que vous verrez toujours inclus dans les actualités économiques.