Comment calculer l’âge de sa grossesse ?

Vous attendez un bébé, mais vous ne savez pas exactement à quel mois vous en êtes ? Alors découvrez comment le déterminez ici.

Quand calculer votre semaine de grossesse ?

Si vous souhaitez estimer l’avancée de votre grossesse, pour information, sachez qu’il existe deux grandes méthodes de calcul. Il s’agit du calcul de la semaine de grossesse et du calcul de la semaine d’aménorrhée. La semaine de grossesse commence à partir du jour de la fécondation. Quant à la semaine d’aménorrhée, elle comptabilise le nombre de semaines sans menstruations, depuis le jour de début de vos dernières règles. La différence entre les deux méthodes donne un décalage de deux semaines.

Calcule de la semaine de grossesse

Pour mieux calculer votre semaine de grossesse, vous comptabilisez les semaines passées depuis le jour supposé être le jour de la fécondation. Lorsque vous avez un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation a normalement lieu le 14ème jour après le début de vos règles. Dans ce cas, votre période de fécondité s’étend entre le 10ème et le 15ème jour de votre cycle. Ainsi vous pourrez affiner le résultat selon la date de votre dernier rapport sexuel. La plupart des femmes n’arrivent pas déterminer la date exacte de leur la fécondation, car elles ne connaissent pas leur jour d’ovulation.

Le calcul par la méthode d’aménorrhée

Le calcul de l’âge de grossesse par la méthode d’aménorrhée est simple et facile. Et c’est d’ailleurs la méthode, que préfèrent les médecins. Pour le faire, il suffit simplement de comptabiliser les semaines depuis le jour de début des dernières règles. Cette date est beaucoup plus facile à connaitre que celle de l’ovulation.

La méthode échographique de datation de la semaine de grossesse

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer avec exactitude, votre semaine de grossesse, par les deux précédentes méthodes, alors avec une échographie de datation, vous serez rassurée. Se déroulant entre la 11ème et 13ème semaine d’aménorrhée, elle donne une estimation précise de l’âge du bébé, selon son niveau de développement.