Comment arrêter les grincements d’une porte ?

Les grincements des portes sont des bruits fréquents dans la plupart des maisons. Cependant, ces bruits peuvent devenir agaçants et perturbants surtout au milieu de la nuit pendant que tout le monde dort. Il existe bien évidemment des solutions pour éliminer ce problème. Cet article vous donnera des conseils pour mettre fin aux grincements de porte dans votre maison. 

Lubrifier les gonds 

Si vous souhaitez que vos portes ne grincent plus, une solution efficace est la lubrification des gonds. Vous trouverez sur ce site plus d’astuces. Pour lubrifier vos gonds de portes, commencez par démonter la porte en la soulevant pour la retirer de son axe. Il faudra ensuite appliquer dans les gonds des solutions lubrifiantes. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de la vaseline, de la cire d’abeille, ou encore du savon de Marseille. 

Après l’application de votre produit, vous devez faire des mouvements de va-et-vient avec votre panneau de porte. Cela permettra d’étaler le lubrifiant sur les ferrures des paumelles. Enfin, il faudra nettoyer le surplus de matière grasse pour ne pas encrasser les charnières. Si après avoir lubrifié les gonds, les grincements de la porte continuent, il faut recommencer l’opération et veiller à bien appliquer le lubrifiant au niveau des pièces de mouvement de la porte. 

Appliquer du talc 

Une astuce également très efficace pour arrêter le grincement de votre porte est d’y appliquer du talc. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer du talc dans tous vos magasins. Ainsi, une application de talc sur les éléments de la charnière de votre porte peut vous aider à résoudre le problème de grincement. Toutefois, vous pouvez l’appliquer seule ou après la lubrification des gonds. 

Changer les ferrures 

Si après la lubrification des charnières et l’application du talc, votre porte grince toujours, cela voudra dire que vos ferrures sont usées. Vous devez alors les changer. Pour le faire, vous allez dégonder le panneau puis enlever les anciennes charnières et pentures. Installez ensuite les nouvelles en veillant à ce que votre bois soit toujours en état afin de le polir au besoin. Cela fait, vous ne serez plus dérangé par les grincements de porte.