Ce qu’il faut retenir des procédures à suivre pour changer de compagnie d’assurance

Pour certaines raisons, l’on se retrouve dans l’obligation de résilier son contrat avec sa compagnie d’assurance. Mais pour le faire, il est important de connaitre les procédures à suivre et les documents à fournir. Lisez cet article pour tout savoir sur les procédures et les documents à fournir.

Les étapes à suivre pour changer son assurance

Avant toute chose, il est à noter qu’il existe plusieurs types d’assurances et la résilience de chaque assurance suit des processus spécifiques. En cliquant ici, vous aurez plus d’informations via ce lien ci-après. Tout d’abord, quand il s’agit d’une assurance habitation, vous n’êtes pas obligé d’attendre après votre déménagement avant de changer d’assurance habitation. En effet, vous avez la possibilité de résilier à la date d’échéance chaque année et tous les autres jours après un an de contrat. Mais retenez que vous disposez d’une marge de temps de 3 mois suite à l’événement pour tenir au courant votre compagnie d’assurance. Par ailleurs, dans le cas d’une assurance auto, vous avez la possibilité de la résilier dans le but de changer d’assureur. Pour le faire, vous aurez juste à prévenir votre assureur par courrier avec accusé de réception. Toutefois, il est également possible de changer d’assurance si vous décidez de vendre votre engin. Pour finir, vous pouvez changer votre assurance dans le cas d’une assurance d’emprunt. Vous pouvez résilier votre assurance de prêt mobilier si vous le souhaitez en suivant certaines règles.

Quels sont les documents nécessaires à fournir pour changer d’assurance ?

Vous n’avez pas à fournir assez de documents si vous décidez de changer d’assurance. Dans la plupart des cas, la lettre de résiliation d’assurance constitue le seul document obligatoire à fournir. Cette lettre représente valablement l’accord qui vous lie à la compagnie. Toutefois, dans d'autres cas, il est nécessaire d’ajouter d’autres papiers à la lettre de résiliation. Mais cela varie d’une assurance à une autre. Il faut noter que votre lettre de résiliation doit comporter certaines informations essentielles telles que votre numéro d’assurance, le numéro de contrat et d’autres détails du contrat importants.