À quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est une formalité très présente dans le monde de l’emploi. Elle joue un rôle important que bon nombre de personnes n’arrivent pas à cerner. Pour vous aider à découvrir ce à quoi sert une lettre de motivation, lisez cet article.

Attirer l’attention du recruteur 

Il est très courant de voir des demandes de lettres de motivations lorsque certaines entreprises ou des particuliers désirent recruter de nouveaux employés. Vous vous demandez sûrement à quoi elle sert ? Alors, cliquez pour en savoir plus. En effet, le principal but d’une lettre de motivation est d’inciter le recruteur à demander à rencontrer le candidat pour un entretien. Alors pour attirer l’attention du recruteur, il est important de ne pas utiliser des phrases toutes faites. Vous devez utiliser des formules qui mettent en valeur votre talent et vos compétences. Il serait important d’éviter de fournir les mêmes informations qui sont sur votre CV. Diversifiez le contenu en restant focus sur l’objectif principal qui est de susciter une envie de vous rencontrer pour un entretien.

Exposer votre motivation et votre situation

La lettre de motivation vous permet de présenter votre situation professionnelle, vos atouts et vos objectifs. Pour bien le faire, vous devez mettre toutes ces informations au sein d’une phrase simple et compréhensible. La lettre de motivation doit permettre à votre recruteur de savoir qui vous êtes et quelle est votre personnalité. Dans son fond, vous devez exposer les aspects qui vous intéressent dans l’entreprise afin de pouvoir affirmer votre intérêt à travailler avec elle. 

La lettre de motivation vous permet de valoriser votre adéquation au poste qui est proposé. Dans son développement, vous exposez les faits et les raisons qui doivent pousser le recruteur à vous choisir vous pour le poste et non quelqu’un d’autre. Elle vous permet de vous faire connaître du recruteur avant qu’il ne puisse songer à vous contacter pour un entretien d’embauche.